top of page

Oeuvres personnalisées, 2013-2015

Intégrité, 2015,acrylique sur toile, 34 x 36 

En 2015, je réalisais une oeuvre symbolique inspirée de de la mission du Bureau d’aide aux victimes d’actes criminels ainsi que par le processus de rétablissement de l’intégrité personnelle effectué grâce au passage à travers les différents services offerts par ses CAVAC.

Dans cette œuvre intitulée « Intégrité » (2015), j'ai choisit d’illustrer la sérénité retrouvée par les personnes victimes d’actes criminels qui grâce à une meilleure gestion étatique, voient les services offerts et l’accessibilité des ressources mieux correspondre à leurs besoins spécifiques. Ainsi, bien que le processus de développement personnel, représenté par l’arbre, ait été fragilisé par un acte criminel, la qualité des services et leur  amélioration continue, assure un toit, une sécurité et un support face à la gamme d’émotions que la personne victime est susceptible de vivre à travers son processus de guérison. La lumière, quant à elle, éclaire dans l’obscurité des différentes démarches nécessaires au respect des droits de la personne. L’individu, accompagné dans le casse-tête de ces démarches par différentes ressources travaillant ensemble à la mise en place des conditions qui favorisent le rétablissement de l’intégrité personnelle, retrouve alors sa sérénité, son équilibre et sa paix.

 

C’est donc avec plaisir que j'ai réalisé cette oeuvre qui témoigne symboliquement d’une approche d’aide centrée sur l’individu et d’une vision où l’amélioration continue des services permet une action plus vaste et efficace pour les personnes victimes d’actes criminels à travers le Québec.

Celui qui porte fruits, 2013,acrylique sur toile, 34 x 36 

En 2013, j'ai réalisé une oeuvre symbolique inspirée de l’approche des centres d’aide aux victimes d’actes criminelles pour le CAVAC de la Gaspésie et des îles-de-la-madeleine. Cette image a été utilisée comme comme image couverture d'un recueil de textes réalisés par la clientèle.

 

Dans cet œuvre intitulée « Celui qui porte fruit » (2013), j'ai choisit d’illustrer le processus de transformation à travers lequel les clients du CAVAC évoluent tout au long de leur suivi avec les différents intervenants. Ainsi, l’arbre représente ce processus de croissance. Bousculé par le mouvement des émotions, la mer et les dynamiques qui habitent ses profondeurs, l’arbre se dresse avec force et vitalité. Les fruits qui  résultent de cette lutte, sont les expériences. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, qu’elles soient sombres ou lumineuses, elles modulent nos perceptions et nous dictent nos comportements. Ainsi,  avec  l’aide du CAVAC, représenté par le ruban qui accompagne le processus dans son ascension, l’individu pourra faire naître la lumière et la couleur jusqu’à l’atteinte de l’équilibre, de la perle, le Soi.

C’est donc avec plaisir que j'ai réalisé cette oeuvre qui témoigne symboliquement d’une approche d’aide centrée sur l’individu dans toute sa globalité et qui selon elle, a toutes les raisons de porter fruits.

© Copyright - Andréanne Rioux
bottom of page